Ce projet est né de la découverte des neurones canoniques et des neurones miroirs liés à des actions finalisées telles qu’atteindre, attraper, frapper… Formé à la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et à l’école du Ballet national du Canada, Noé Soulier étudie parallèlement le clavecin au Conservatoire de Paris et termine une licence de philosophie à l’université Paris X Nanterre. Dans le cadre de sa formation à PARTS (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles, il présente son travail au Spring Dance Festival à Utrecht, au Centre Pompidou à Paris et au Beursschouwburg à Bruxelles.
Dotation Danse élargie : 10 000 euros
Dotation Fondation d'entreprise Hermès :
5 000 euros
Un performer, un chorégraphe et un dramaturge nous invitent au cœur de leur processus de création.
Aloun Marchal est né en 1984. Chorégraphe, danseur et professeur de danse, Aloun Marchal expérimente différentes techniques : release, flying low, hip-hop, arts martiaux et body voice. Suite à sa formation au SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam, il débute un travail de création. En 2008, il collabore avec les collectifs Peeping Tom et Embassy of.
Roger Sala Reyner est né en 1982 à Mataro en Espagne. À 13 ans, il commence à faire du théâtre puis intègre l’Institut del Teatre à Barcelone où il étudie la Comedia dell’arte, la danse, le mime… Il termine actuellement ses études au SNDO.
Simon Tanguy est né en 1984. À 18 ans, il entre à l’école de clown Le Samovar puis rejoint le SNDO à Amsterdam.
Dotation Danse élargie : 7 000 euros
Dotation Fondation d'entreprise Hermès :
4 000 euros
De la rue à la scène, le vocabulaire de la danse hip-hop s’est transformé : avec Insolents Solistes, les danseurs du collectif KLP s’interrogent sur cette transition. Nés dans les années 80, les six danseurs de KLP se sont formés à la fin des années 90 auprès du danseur Yasmin Rahmani. En 2003, ils décident de fonder à Nantes leur propre compagnie, KLP. Ils créent ensuite plusieurs spectacles jusqu’à Insolents Solistes en 2008, dont ils présentent une variation pour le concours Danse élargie. Cette pièce a pour point de départ un voyage collectif à New-York en 2006 et leur participation à l’anniversaire des Rock Steady Crew, groupe mythique fondateur de la danse hip-hop au tournant des années 70 et 80. Soucieux de mieux connaître les fondements de leur culture, ils se confrontent alors à une danse « des origines » et la mettent en perspective avec le vocabulaire scénique du hip-hop.
Dotation Danse élargie : 4 500 euros
Dotation Fondation d'entreprise Hermès :
3 000 euros
RIMSHOT est une improvisation rythmique sous une pluie de particules blanches.
Née en 1982 à Mâcon, Aurélie Briday obtient le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) en 2007 à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Elle participe à plusieurs expositions en France en tant que « performeuse-concertiste ». Ses créations plastiques mêlent improvisation sonore, vidéo et installation. Ses principales œuvres sont visibles sur le site ipclub.fr qu’elle anime avec le collectif d’artistes Artkunstarrhya. Ce site vise à promouvoir de jeunes artistes plasticiens, écrivains et musiciens. En 2009, elle fonde Pilgrims & Romans, duo musical aux influences rock et folk dont un premier album est en cours d’enregistrement. Aurélie Briday est également illustratrice et designer.
Dotation Danse élargie : 2 500 euros
Dance is a dirty job… est un “hommage” du théâtre contemporain à la danse contemporaine. Scali Delpeyrat est auteur, metteur en scène et comédien, diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1990. Au sein de la compagnie Le bel établissement qu’il dirige, il mène un travail sur l’adaptation de textes non dramatiques et tente d’établir des ponts avec d’autres disciplines artistiques. Il a notamment écrit et mis en scène Jouir ou mourir, un texte sur les expériences poétiques limites de Saint Jean de la Croix. En 2008, dans le cadre des Conférences imaginaires du MAC/VAL, il présente la performance L’objet du siècle, adaptation du texte de Gérard Wajcman sur l’art du XXe siècle. Il prépare, pour l’automne 2010, Encore encore, une performance tirée du Séminaire XX de Jacques Lacan. Il a également publié ses Carnets de répétition aux Éditions de l’Amandier et le texte Le comédien dans Qu’est-ce que le théâtre ?, chez Folio Essais.
Dotation Danse élargie : 1 500 euros
Remerciements N&co (Le Cercle des marques de l’Aisne) et le comité d’entreprise de la Semapa