Avec Danse Élargie, Boris Charmatz et Emmanuel Demarcy-Mota osent revenir aux contraintes d’un concours pour stimuler la créativité. Parce que l’art contemporain ne s’écrit pas au singulier, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la création dans différents domaines. Danse Élargie, dont l’ambition est de mettre en lumière toutes les facettes de l’art actuel et les articulations qui les relient, s’inscrit donc logiquement dans les préoccupations de la Fondation.
Le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès à cette nouvelle aventure artistique portera sur l’organisation du concours et permettra également de renforcer la dotation des trois prix, fidèle ainsi à son engagement d’aider directement les artistes.
La Fondation d’entreprise Hermès est honorée d’accompagner la première édition de ce concours.
Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès incarne la politique de mécénat de la maison Hermès. Ses quatre axes d’interven- tion sont liés à la culture et aux métiers de sa maison fondatrice : La valorisation des savoir-faire artisanaux, Le soutien à la création (arts plastiques, vidéo, danse, musique, design…).
L’accès à l’éducation et à la formation, La préservation de l’environnement.
Dans le cadre de son soutien aux arts de la scène, la Fondation accompagne en 2009 et 2010 : Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet pour la création Babel, Christian Rizzo pour L’oubli, toucher du bois, et L’Ensemble intercontemporain pour 2 projets, Objets Impossibles de Yann Robin et Vulcano de Dmitri Kourliandski. Elle est également partenaire du festival Plastique Danse Flore et du Centre national de la Danse et soutient depuis ses débuts le Programme Recherche et Composition Chorégraphiques (PRCC) de l’Abbaye de Royaumont dirigé par Myriam Gourfink.
Avec son soutien à Danse Élargie, la SACD dans le cadre de l’action culturelle souhaite mettre en lumière et accompagner le foisonnement des formes et des auteurs.