Composition du Jury

Boris Charmatz danseur, chorégraphe – France

Boris Charmatz a signé une dizaine de pièces depuis les années 90, de À bras-le-corps (1993) à 50 ans de danse (2009). En parallèle, il poursuit ses activités d’interprète (avec Odile Duboc, Meg Stuart…) et d’improvisateur (avec Saul Williams, Archie Shepp…). Depuis 2009, il dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne qu’il propose de transformer en un Musée de la danse d’un genre nouveau.

Médéric Collignon musicien – France

Apparu dans le paysage du jazz français au début des années 2000, Médéric Collignon multiplie les projets musicaux dans des registres différents, du New Orléans aux expérimentations sonores contemporaines. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes (Jacques Bonnaffé, Boris Charmatz…), confrontant ainsi sa pratique musicale à d’autres langages.

Emmanuel Demarcy-Mota metteur en scène – France

Emmanuel Demarcy-Mota commence le théâtre dès le lycée, à Paris en 1988, où il fonde son premier groupe théâtral. Il alterne dès lors relectures de textes du répertoire et créations d’auteurs vivants. Pendant sa direction à la Comédie de Reims, de 2002 à 2008, il a mis en place un collectif artistique – auquel est associé l’auteur Fabrice Melquiot – et créé deux temps forts : Scène ouverte et Scènes d’Europe. Il dirige depuis septembre 2008 le Théâtre de la Ville à Paris où il développe une politique de création Théâtre, Danse et Musique.

Claire Denis cinéaste – France

Depuis son premier long-métrage, Chocolat, présenté au Festival de Cannes en 1988 jusqu’au dernier en date, White material, sorti en 2010 avec Isabelle Huppert, Claire Denis construit un univers très singulier dans le paysage du cinéma français. Ces dernières années, elle a conçu deux projets « hors-fiction » : Vers Mathilde, un documentaire sur la chorégraphe Mathilde Monnier, et Diaspora, une exposition sur la diaspora africaine présentée au Musée du Quai Branly. En 2010, Claire Denis est Présidente du jury de la section Un certain regard au Festival de Cannes.

Valérie Dréville comédienne – France

Après sa rencontre déterminante avec Antoine Vitez à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot, elle prend part à l’aventure du Soulier de satin, spectacle fleuve présenté par le metteur en scène dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon en 1987. Elle a également collaboré au théâtre avec Claude Régy, Luc Bondy, Alain Françon, Anatoli Vassiliev, ainsi qu’avec Philippe Garrel, Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard au cinéma, entre autres. En 2008, elle est l’artiste associée du Festival d’Avignon avec Romeo Castellucci.

Tim Etchells artiste plasticien, écrivain, metteur en scène – Grande-Bretagne

Fondateur du collectif anglais Forced Entertainment, Tim Etchells développe son travail artistique sous des formes très diverses : performances, vidéos, installations ou encore récits de fiction. Son premier roman, The Broken World, est publié en 2008. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes, chorégraphes, plasticiens, photographes.

Khalil Joreige artiste plasticien, cinéaste – Liban

Le travail de l’artiste libanais Khalil Joreige se décline sous de multiples formes : installations photo ou vidéo, documentaires ou films de fiction (Je veux voir avec Catherine Deneuve, présenté au Festival de Cannes en 2008), œuvres qu’il cosigne avec une autre artiste libanaise, Joana Hadjithomas. Il enseigne l’esthétique et la vidéo expérimentale à l’université de Beyrouth.

Benoît Lachambre chorégraphe – Canada

L’artiste québécois Benoît Lachambre évolue dans le milieu de la danse depuis trente ans comme chorégraphe, interprète, improvisateur et enseignant. Quinze créations ont vu le jour depuis la création de sa compagnie Par B.L.eux dans les années 90. Parallèlement, il multiplie les projets de collaboration, notamment avec Meg Stuart et Hahn Rowe, Louise Lecavalier.

Ange Leccia artiste plasticien – France

D’abord tournée vers la peinture, l’œuvre de l’artiste Ange Leccia se concentre très tôt sur l’image, photographique ou filmique. Il crée notamment à partir des années 80 une série d’arrangements, terme qu’il préfère à celui d’installation, œuvres qui mettent en scène deux objets identiques en miroir : projecteurs de cinéma, paquebots, avions… Son œuvre vidéo emprunte au cinéma son vocabulaire : lumière, temps, espace sont les points de départ, les matières premières de ses films. Il dirige actuellement le Pavillon, unité de recherche pour jeunes artistes du Palais de Tokyo.

Valérie Mréjen artiste plasticienne, écrivain, cinéaste – France

Diplômée de l’école d’Art de Cergy en 1994, Valérie Mréjen utilise des moyens d’expression très divers pour explorer notamment les multiples possibilités du langage. Elle est l’auteur d’une série de vidéos, inspirées d’événements quotidiens, de maladresses ou de malentendus puisés dans le réel. Elle a également publié trois récits parus aux Editions Allia : Mon grand-père, L’Agrume et Eau sauvage. Ces dernières années, Valérie Mréjen a réalisé deux documentaires, sortis en salle : Pork and Milk en 2004 et Valvert en 2009.

Ong Keng Sen metteur en scène – Singapour

Directeur artistique de la compagnie TheatreWorks depuis quinze ans, Ong Keng Sen a développé son langage scénique en confrontant formes artistiques et pratiques culturelles. Il est l’auteur, notamment, de pièces documentaires qui explorent les problématiques de l’Asie contemporaine. à partir de 1994, Ong Keng Sen a initié The Flying Circus Project. Ce laboratoire artistique rassemble à l’origine des artistes traditionnels et contemporains du continent asiatique et s’est depuis ouvert aux créateurs du monde entier. Il leur propose de s’interroger sur leurs démarches de création par la confrontation à d’autres pratiques culturelles et l’élaboration de projets communs.

Robyn Orlin chorégraphe – Afrique du Sud

Formée à la danse contemporaine à Londres, Robyn Orlin a également suivi un cursus à l’Institut d’art de Chicago au début des années 90. Elle présente sa première performance à Johannesbourg en 1980. Elle a depuis créé de nombreuses pièces présentées dans le monde entier. Dans son œuvre, le vocabulaire chorégraphique s’associe à une certaine théâtralité pour rendre compte de la réalité difficile et complexe de son pays.

Lia Rodrigues chorégraphe – Brésil

Lia Rodrigues se forme au ballet classique à São Paulo. Au début des années 80, elle est interprète en France dans les pièces de la chorégraphe Maguy Marin puis retourne au Brésil et fonde sa compagnie. Elle dirige de 1992 à 2005 le Festival annuel de danse contemporaine Panorama Rioarte de Dança. Depuis plusieurs années elle a installé sa compagnie à Maré, une favela de Rio de Janeiro : elle y répète et présente ses créations. Cet espace s’ouvre à la diffusion d’autres spectacles ainsi qu’à l’organisation de cours et ateliers destinés à la communauté du quartier.

Dick Wong auteur de performances – Hong-Kong

Dick Wong découvre la danse pendant ses études de journalisme. Après l’obtention de son diplôme et une première carrière dans l’édition, il décide, au milieu des années 90, de se consacrer à la scène.
Aujourd’hui, artiste indépendant basé à Hong-Kong, Dick Wong présente ses performances (B.O.B.*, Tri_K…) principalement au Japon et en Europe.


Composition du jury pour le prix du public

Thomas Adam-Garnung, Cyrille Benhamou, Fatou Challe, Mario Ferreira, Rose Gaillard, Johanna Gutierrez, Solen Le Marec, Cléo Paly, Irène Pham, Georges Rande, Isabelle Sole