Projets
sélectionnés

Cédric Aguillon , Finaliste

Je n’ai pas de graveur DVD (et pourtant je danse, si si)

France

La question du hasard, inscrit dans tout corps, repose au cœur de ce projet.

  • Chorégraphie Cédric Aguillon
  • Musique Franz Schubert, Piano Trio N°2 op.100, Andante con moto (Trio Wanderer, Harmonia Mundi)
  • Danseurs Cédric Aguillon, Cécile Angleraud, Henrique Furtado, Natalia Jaime-Cortez & Bleuène Madelaine

Né en 1974, Cédric Aguillon vit et travaille à Nice et Paris. Dans le cadre de sa formation initiale, il explore les mathématiques et la finance. L’observation de la nature le pousse à se questionner sur la notion de chaos, les mathématiques le confrontent au sensible et les marchés financiers lui font côtoyer les phénomènes aléatoires. Depuis une dizaine d’années maintenant, il découvre la danse contemporaine au travers de stages et d’ateliers dans divers lieux parisiens (Micadanses, Ménagerie de Verre, Maison des pratiques artistiques amateurs…). Aujourd’hui toujours associé-gérant de sa société de conseils financiers, il se fixe une ligne directrice : si la sociologie est un sport de combat*, la danse contemporaine doit en être la ligne de front.

* Titre d’un film de Pierre Carles.

Philip Berlin, Jean Capeille, Tristan Ihne

I Might Steal Your Clothes

France-Suède

Dans I Might Steal Your Clothes, spectateurs et danseurs regardent dans la même direction, créant une seule et même ligne de fuite.

  • Chorégraphie Philip Berlin
  • Idée & Concept Philip Berlin, Jean Capeille & Tristan Ihne
  • INTERPRÈTES Jean Capeille, Marc Galvez, Tristan Ihne, Vivien Ingrams, Lucile Moulin, Sakiko Oishi, Marion Rastouil & Elisa Ribes

Trois artistes, tous actuellement danseurs au sein du CCN-Ballet de Lorraine, se sont rassemblés pour ce projet. Né en 1991 à Stockholm, Philip Berlin se forme à l’école du Ballet royal de Suède et a depuis collaboré avec le Ballet Cullberg et les chorégraphes Mats Ek, Jo Strömgren et Örjan Andersson. Né en 1989 à Paris, Jean Capeille a étudié la danse au Conservatoire natinal supérieur de musique et de danse de Paris dans le cursus contemporain. Parallèlement à son activité d’interprète, il collabore à la revue Versus, nouvelle revue consacrée à la danse. Né en 1986 à Genève, Tristan Ihne se forme à la danse classique au Geneva Dance Center. Avant d’intégrer le Ballet de Lorraine en 2007, il interprète des pièces du répertoire classique au sein du Ballet de Bordeaux.

Carolina Castañeda, Marie De Testa

La Danse des étoiles, Éloge du mouvement

Belgique-France-Mexique

La Danse des étoiles… recrée dans la salle de théâtre la carte astronomique du ciel surplombant le Théâtre de la Ville par un geste incandescent.

  • Conception Carolina Castañeda & Marie de Testa
  • Participants Pablo Arellano, Betty Bayen, Carolina Castañeda, Raphaël Ceriez, Marion Clément, Taïeb Elie, Marcos Garcia, Stéphanie Garcia, Julien Goeffier, César Gourdon, Elsa Grzeszczak, Montserrat Guzmán, Laure Haulet, Paloma Hidalgo, Manon Jovenon, Thomas Junca, Carole Labouze, Christelle Lazareno, Zineb Loh, Flavia Lombardo, Helena Milbach, Fanny Moal, Marine Moal, Adrian Moreau, Marcela Moreau, Mario Nuñez, Catherine Radosa, Garance Rivoal, Triana Rodriguez, Lucía Serrano, Marie de Testa, Ellen Wolf (distribution en cours)

Toutes deux nées en 1987, Carolina Castañeda et Marie de Testa ont chacune une double nationalité. Carolina Castañeda Van Waeyenberge est belge et mexicaine. Formée en communication (spécialisation en graphisme numérique) à Mexico et Montréal, elle se passionne pour la vidéo, le dessin, le théâtre, la philosophie et l’astronomie. Elle crée des vidéos, rédige des articles pour des webzines culturels et collabore avec Orly Beigel, une agence de concerts et d’événements culturels mexicaine. Marie de Testa, quant à elle, est française et mexicaine. Après des études en architecture et théâtre à Mexico et Paris, elle s’installe à New York où elle vit et travaille aujourd’hui. Membre de l’équipe représentant le Mexique à la Biennale d’architecture de Rotterdam, elle collabore en tant qu’actrice avec le réalisateur mexicain Arturo Jiménez et joue à New York au West 45th Street Theater et à la Brooklyn Academy of Music. Sa pratique personnelle l’amène à explorer des sujets comme la construction du drame et la dramatisation de l’architecture à travers la performance, la photographie et les installations.

Chien-Hao Chang , Finaliste

The Next Three

Taiwan

The Next Three est un solo devenu trio : trois corps, trois personnalités, trois frères.

  • Chorégraphie Chien-Hao Chang
  • Musique Jun Miyake, Lillies Of The Valley
  • Danseurs Chien-HaoChang, Chien-Chih Chang & Chien-Kuei Chang
  • Avec le soutien du Ministère de la Culture de Taiwan

Né en 1985, Chien-Hao Chang vit et travaille à Taipei (Taiwan). Après avoir obtenu une licence en danse à l’université nationale des Arts de Taipei, il bénéficie d’une bourse d’études pour participer en juin 2009 à l’American Dance Festival et collabore par la suite à New York avec la Nai-Ni Chen Dance Company. De retour à Taiwan, il prend part en tant qu’interprète à différents projets avec le chorégraphe Huang-Yi et les compagnies Body Theater et Meimage. Après un voyage de plusieurs mois en Europe, il crée en 2011 la compagnie Chang Dance Theater avec ses deux frères Chien-Chih et Chien-Kuei, nés respectivement en 1986 et 1988. Il crée un solo, The Next, qu’il présente à Hong-Kong en 2012, invité par la City Contemporary Dance Company. Ce solo se transforme en trio, The Next Three, présenté pour la toute première fois dans le cadre du concours Danse élargie.

Olga Dukhovnaya , Finaliste

Korowod

Ukraine

Korowod s’intéresse aux mouvements collectifs organisés, qu’ils soient natation synchronisée, marche militaire ou korowod justement, une danse traditionnelle russe exécutée en groupe.

  • Chorégraphie Olga Dukhovnaya
  • Musique Giorgos Apostolakos
  • Création costumes Olga Dukhovnaya & Konstantin Lipatov
  • Conseillers artistiques Isabelle Launay & Konstantin Lipatov
  • Danseurs Amalia Alba Vergara, Sonia Garcia, Milena Keller, Lisa Miramond & Annabelle Pirlot
  • Production CNDC Angers (réalisé dans le cadre du programme du master essais et en partenariat avec l’Université Paris 8)

Née en Ukraine en 1984, Olga Dukhovnaya se forme à la danse au sein de l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles dont elle sort diplômée en 2006. Elle a depuis développé des projets de création: en 2006, Monkey Production mêlant danse, art-vidéo et animation, et, en 2010, Kuleshov Effect basé sur les débuts du cinéma (développé à l’occasion du projet international SKITE). Elle danse avec Boris Charmatz dans Levée des conflits en 2010 et Enfant en 2011. Après avoir bénéficié en 2009 de la bourse d’étude européenne danceWEB, elle rejoint en 2012 la formation Essais au sein du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

Arthur Eskenazi, Jennifer Lauro Mariani

Ipse

France

Ipse est un projet sur le retour, le désert et le désir.

  • Écriture Arthur Eskenazi & Jennifer Lauro Mariani
  • Mise en scène Jennifer Lauro Mariani
  • Réalisation VIDÉO Arthur Eskenazi BANDE-SON Arthur Eskenazi, Jennifer Lauro Mariani & Loran Qui
  • Danseurs Marcel Devillers, Arthur Eskenazi, Charles Lepine, Timothée Magot & Adrian Schindler

Tous deux nés en 1986 à un jour d’écart, Arthur Eskenazi et Jennifer Lauro Mariani se sont rencontrés en 2005. Arthur Eskenazi rentre cette année-là à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il soutient son diplôme de fin d’études en juin 2012. Son travail explore la question du territoire et de sa représentation. Après avoir abordé la cartographie à travers la peinture, il se tourne vers la performance, la vidéo et l’installation. Afin de transmettre les expériences tirées de ses performances (principalement constituées de longues marches dans Paris), il mêle installation plastique et langage documentaire. Jennifer Lauro Mariani intègre quant à elle en 2005 l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, après avoir reçu une formation théâtrale durant ses jeunes années au sein de la troupe l’École du spectacle à Sèvres. Elle interrompt son cursus aux Beaux-Arts pour rejoindre en tant que chercheuse le Centre d’Études en Histoire et Théorie des Arts au sein de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. En septembre 2011, elle soutient un mémoire sur la place du spectateur dans le théâtre documentaire contemporain. Elle crée par ailleurs la compagnie Les Syllogomanes, collectif qui développe des projets de spectacles et d’expositions, auquel participe Arthur Eskenazi.

Chloé Fabre

Pinky&Killers

France

À partir d’un fragment de texte de Murakami Ryû, Chloé Fabre propose une variation pour plusieurs duos autour des pratiques vocales et chorégraphiques du karaoké.

  • Conception Chloé Fabre
  • Musique Pinky & Killers, Koi no kisetsu
  • Citation extrait de Chansons populaires de l’ère Showa, texte de Murakami Ryû (traduction Sylvain Cardonnel, Éditions Picquier)
  • Avec Anne-Claire Boulard, João Fernando Cabral, Mikaël Chirinian, Julie Coutureau, Ninon Le Gall, Pierre Garcia, Tujiko Noriko, Laetitia Rouiller & Anne Steffens
  • Conversation (voix bande son) Mikaël Chirinian, Tujiko Noriko, Laetitia Rouiller, Anne Steffens, Karine Yaniv & Kawamura Yuki

Née en 1974 à Marseille, Chloé Fabre vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, spécialisation image et son, et de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), article scénographie. Après ses études, elle collabore en tant que scénographe et costumière avec des metteurs en scène et chorégraphes (Judith Depaule, Fabrice Lambert…) et participe en 1998 à la création du collectif La Mobile Boutique qui présente des projets aux formats variés, notamment à Mains d’œuvres, à la Gaîté Lyrique ou au CICV de Belfort. Elle est également comédienne dans les films de la musicienne et cinéaste japonaise Tujiko Noriko. En 2002, elle crée le groupe Exchpoptrue avec Christian Bouyjou et Radha Valli. Groupe pastiche de musique grand public, mêlant musique et performance, Exchpoptrue se produit sur de très nombreuses scènes en France et à l’étranger jusqu’en 2007. Le groupe est signé sur plusieurs labels (Space Factory, Kitsuné…) et atteint le sommet des charts en devenant Numero Uno en Italie avec la chanson Discoteca. Depuis 3 ans maintenant, Chloé Fabre produit un travail photographique et vidéo basé sur la notion de disparition, de dissémination et de dédoublement à travers des clichés et détournements d’objets et pratiques de la culture populaire, exposé notamment au Magasin de Grenoble. Elle voyage fréquemment en Asie et effectue également deux résidences au Taipei artist Village à Taiwan en 2008 puis 2010.

Viviana Moin, David Tv, Héléna Villovitch

Inevivitable

Argentine-France

Un projet qui associe danse et expanded cinema, mouvement filmé et projection à bout de bras.

  • Conception, réalisation & interprétation Viviana Moin, David TV & Héléna Villovitch (MTV)

Viviana Moin, Héléna Villovitch et David TV sont pour la première fois réunis à l’occasion du concours. Viviana Moin démarre la danse à Buenos Aires. Elle rejoint ensuite Paris et étudie l’improvisation avec Simone Forti, Mark Tompkins, Steve Paxton et collabore avec les chorégraphes Jérôme Bel, Christophe Haleb et Ayelen Parolin, entre autres. Elle organise, seule ou en collaboration avec d’autres artistes, des performances improvisées et des spectacles chorégraphiques présentés notamment à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au Centre Pompidou et au Festival Faits d’Hiver. Né à Bourges, David TV vit à Paris et travaille entre Paris et Athènes. Il est fondateur et membre du groupe MOLOKINO avec Agathe Gris, Cécile Bortoletti et Héléna Villovitch, qui conçoit des performances d’expanded cinema (imaginant des modes de projection non traditionnels) présentées en France, en Allemagne et en Grèce. Seul, il crée également des installations cinéma et vidéo qu’il présente dans divers lieux d’art comme la Galerie des Galeries à Paris, la Galerie Elaine Levy à Bruxelles et au Hbc à Berlin. Née à Bourges elle aussi, Héléna Villovitch vit à Paris. Depuis 1998, elle écrit des romans pour la jeunesse et des nouvelles, publiés à L’Ecole des Loisirs et aux Éditions de l’Olivier. En 2005, elle coréalise avec Jan Peters le longmétrage (35 mm) Bye bye tiger. Elle chorégraphie également en 2007 un spectacle pour Yves-Noël Genod présenté au Festival d’Avignon et conçoit avec Viviana Moin une lecture (avec parties dansées) dans le cadre du Nouveau Festival du Centre Pompidou en 2012.

Martin Darondeau, Julien Labigne, Fannie Outeiro

Clostrofolie

France

Dans Clostrofolie, deux auteurs écrivent une scène de théâtre et leurs pensées se matérialisent sur le plateau.

  • Auteurs Martin Darondeau, Julien Labigne & Fannie Outeiro
  • Mise en scène Martin Darondeau & Julien Labigne
  • Interprètes Jordi Le Bolloc'h, Noémie Chicheportiche, Julien Labigne, Paola Lipzyc, Mehdi Mangal, Maud Marquet, Franck Muon, Fannie Outeiro, Pablo Pauly, Guillaume Ravoire, Arthur Romain, Guillaume Romain, Bertrand De Vathaire & Hyacinthe Ymayanga

Née en 1985, Fannie Outeiro commence par se former à la danse au Conservatoire de Troyes avant de se tourner vers le théâtre, au Cours Florent d’abord, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Depuis sa sortie, elle alterne les collaborations au théâtre (avec Lisa Wurmser au Théâtre de la Tempête, avec Clémentine Célarié et Alain Sachs au Théâtre de Paris), à la radio, à la télévision et au cinéma (elle danse notamment dans le dernier film de Philippe Garrel, Un été brûlant). Elle est également interprète pour La Mort & l’Extase de Tatiana Julien, présenté lors du concours Danse élargie en 2010. Après une double formation à la gestion d’entreprise et au jeu d’acteur, Julien Labigne, né en 1981, s’oriente vers l’illusionnisme. Il est l’un des protagonistes du spectacle Magicien(s) tout est écrit mis en scène par Arthur Jugnot, présenté aux Folies Bergères, au Splendid et au Théâtre Hébertot. En 2008, il forme Jean Dujardin, Jean Réno et Alice Taglioni aux techniques de manipulation pour les besoins du film Cash. La même année, il assure la création des effets visuels du spectacle d’Édouard Baer, Looking for mister Castang. Il a par ailleurs publié en 2008 Astuces et manipulations mentales aux Éditions Alternatives. Né en 1990, Martin Darondeau suit une formation d’acteur au Cours Simon puis à l’école Acting international. Il étudie ensuite la réalisation à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle qu’il intègre en 2009. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, notamment Bref, j’ai voulu parodier bref. Il a mis en scène au théâtre une comédie de Pascal Elbé, Pour ceux qui restent, avec notamment Fannie Outeiro. Il vient de terminer la co-écriture du nouveau spectacle de Julien Labigne, Mister Chance.

Raffaele Pé

CITY scanner

Italie

Dans CITY scanner, une liaison vidéo permet au mouvement de la ville d’informer en temps réel celui des danseurs sur le plateau.

  • Conception & Direction Raffaele Pé
  • En collaboration avec Florencia Guerberof & Leticia Miramontes
  • Chorégraphie & film Florencia Guerberof & Leticia Miramontes
  • Images vidéos live Giulia Bonisoli, Giulia Lechi & Maria Elena Soriero
  • Lumières & dispositif vidéo Alessandro Losi
  • Danseurs Florencia Guerberof, Leticia Miramontes & Kosuke Yoshizaki

Né en Italie en 1985, Raffaele Pé est architecte et musicien. Il étudie dès l’âge de 7 ans la musique vocale et instrumentale. En 2010, il est lauréat du Monteverdi Young Artist Scheme décerné par Sir John Eliot Gardiner et il explore aujourd’hui avec différents ensembles musicaux en Europe un répertoire vocal allant de la renaissance à la musique contemporaine. Par ailleurs diplômé en architecture et urbanisme de l’École polytechnique de Milan en 2009, il est aujourd’hui doctorant dans cette même école et chercheur invité au Royal College of Art de Londres. Ses recherches portent sur l’urbanisme à travers une réflexion sur l’espace faisant appel à la planification urbaine, le design et les technologies numériques. Elles l’ont notamment amené à collaborer avec le compositeur Martino Traversa et le laboratoire de musique électroacoustique Prometeo de Parme (Italie), actuellement présidé par Claudio Abbado. Parmi les articles récents publiés dans le cadre de ces recherches : Hyper-Localism and Parametric Mapping for Collaborative Urbanism (2012), Organized Network and the Image of the European Archipelago (2011), Difference beyond Metaphor for a Discriminatory Dialogue between Music and Architecture (2011), Gli Strumenti dell’Analisi Morfologica e i Fondamenti della Contemporaneitá (2009).

Mélanie Perrier , Finaliste

Imminence

France

L’imminence du toucher, éclairée au plus près de deux corps se faisant face.

  • Conception & chorégraphie Mélanie Perrier
  • Création musicale Silvia Borzelli
  • Regards lumineux Philippe Gladieux & Valérie Sigward
  • Interprètes Doria Bélanger, Stéphanie Delpuch & Blandine Pinon
  • Remerciements Matthieu Bajolet, Emmanuelle Dubois, Aurélie Gandit, Stéphane Graillot, Denis Lassiaille, Céline Médour, Sylvain Riéjou & Medhi Zouaoui
  • Avec le soutien du Théâtre de la Bastille
  • Partenaire Théâtre de l’Agora - Scène Nationale D’évry et de L'essonne

Formée initialement aux arts plastiques, Mélanie Perrier, née en 1976, s’est par la suite tournée vers la chorégraphie. Elle effectue de nombreux stages et workshops avec entre autres Mark Tompkins, Deborah Hay, Lisa Nelson, Anna Halprin, Laurent Pichaud, Antonia Baehr. Elle fonde sa compagnie 2Minimum en 2010. Elle collabore avec la danseuse Julie Laporte avec qui elle développe des Partitions de promenades, dispositif chorégraphique pour groupe ou duo en extérieur, présentées à la Biennale de Lyon en 2010, à Montpellier et à Montréal. Elle a collaboré et mené des projets avec Catherine Contour, Véronique Albert et Jean-Paul Thibeau. Directrice de l’association le Laboratoire du geste, fondée en 2005, elle développe des recherches autour des esthétiques du geste et des partitions, modes d’emploi et protocoles artistiques. Au cours de la saison 2011/2012, elle suit la formation du programme Transforme à la Fondation Royaumont.

Amélie Poirier , Finaliste

Hommage à la médecine chinoise (et à l’homéopathie sous réserve)

France

Un hommage qui prend la forme d’un concours de danse classique.

  • Maître de ballet Amélie Poirier
  • Technique Claire Caput
  • Créé en collaboration avec & interprété par Coralie Choffat, Lucien Fradin, Brune Gournay, Rémi Hollant, Mikaëla Ortola, Amélie Poirier & Audrey Robin

Amélie Poirier est née en 1984. Elle pratique la danse classique pendant 10 ans puis se tourne vers le théâtre, la danse contemporaine et le butô. Elle se forme à l’art dramatique au Conservatoire de Lille puis à la marionnette au Conservatoire d’Amiens et à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières. Elle a collaboré à Lille avec la Brigitte Nielsen Society de Mathieu Jedrazak, notamment pour le solo La jeune fille et la morve créé au festival Vivat la danse à Armentières en 2011. Avec son propre collectif XXY, elle développe des spectacles chorégraphiques structurés autour d’une forme narrative questionnant l’intime à travers une pratique artistique ou sportive. Son spectacle Cindy vs Julie, prenant pour cadre l’univers de la GRS (gymnastique rythmique et sportive), est présenté en avril 2012 à la Maison Folie de Wazemmes à Lille à l’occasion du Festival de l’Entorse et des Rencontres Féministes. Elle est cette saison en résidence à l’Oiseau-Mouche à Roubaix, au Vivat d’Armentières et à la Chapelle à Montréal. Elle participe par ailleurs à des stages de vidéo et de musique électro-acoustique au Centre des écritures contemporaines numériques et avec la compagnie Art Zoyd.

Ilona Roth

The Hype

Kazakhstan-Autriche

Les quatre danseuses de The Hype composent un groupe étrangement homogène, traversé d’échappées singulières.

  • Conception, chorégraphie & mise en scène Ilona Roth
  • Son Bernhard Höchtel & Manuel Mitterhuber
  • Chorégraphie & danse Eva Borrmann, Edith Buttingsrud Pedersen, Anna Majder & Olga Swietlicka
  • Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien

Née au Kazakhstan en 1981, Ilona Roth s’installe en Allemagne à l’âge de sept ans. Elle vit et travaille à Linz, en Autriche, depuis 2003. Après une formation en théâtre musical, chant et danse contemporaine suivie en Allemagne, en Autriche et aux ÉtatsUnis notamment, elle évolue aujourd’hui en tant que chorégraphe, metteur en scène, pédagogue et comédienne. Elle se passionne également pour la physique et la technologie. À Linz, elle est cofondatrice avec Emmanuelle Vinh de RedSapata, un lieu consacré à la danse contemporaine qui met à disposition des créateurs des espaces de travail et cherche à réunir un réseau international pour diffuser leurs œuvres. Ilona Roth a créé sa propre compagnie, Transitheart Productions, avec laquelle elle crée des spectacles, des installations et des films, parmi lesquels De_Forma (2006), une installation-performance présentée en 2011 au Ars Electronica Center en Autriche, et le film The Hype (2011). En 2012, elle crée au Posthof de Linz la pièce The Hype.

Avec le soutien du

Pauline Simon , Finaliste

Exploit

France

Exploit : performance sans score.

  • Conception & chorégraphie Pauline Simon
  • Montage audio Brice Pichard
  • Avec Jérôme Andrieu, Elodie Bergerault, Maëva Combescot, Éloïse Deschemins, Silvia Di Rienzo, Célia Gondol, Léa Lansade, Claire Laureau, Pauline Simon & Christina Towle
  • Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs, de Mains d’Œuvres & du réseau Arcadi
  • Remerciements Éléonore Didier, Stéphane Graillot, Jérémie Mocquard & Julie Trouverie

Née le 5 février 1987 à Lyon, Pauline Simon a étudié la danse au Conservatoire national de région de Lyon puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris entre 2000 et 2005 dans le cursus contemporain. Assistante à la création en 2006 pour le spectacle Le Sous-sol de la compagnie Peeping Tom à Bruxelles, elle est lauréate en 2008 du concours Talent Danse Adami avec le solo Pays sage. Elle danse avec la chorégraphe Nathalie Pernette à trois reprises entre 2007 et 2009 dans les pièces Le Repas, La Maison et Les Miniatures. Actuellement, elle collabore avec Joanne Leighton au Centre chorégraphique national de Belfort, avec Eléonore Didier pour le solo laiSSeRVenIR, et avec Nina Santes et Kasper Toeplitz pour Désastre dans le cadre de la formation Transforme à la Fondation Royaumont. Elle participe également au projet Vente aux enchères, une performance-installation imaginée par la chorégraphe italienne Ambra Senatore.

Claire Soubrier

Facing Landscapes

France

Dans Facing Landscapes, neuf corps sont physiquement contraints d’évoluer ensemble sur le plateau.

  • Conception & réalisation Claire Soubrier
  • Son Romain Louis Leroux
  • Assistante Camille Pomarède
  • Interprètes Johanna Aygalenq-Tomaschewski, Romain Louis Leroux, Élisa Le Merrer, Jeanne Moynot, Corinne Pelé, Louis Pierre-Lacouture, Céline Pujol, Claire Soubrier & Kevin Tourne

Née en 1982 à Paris, Claire Soubrier vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2007 puis poursuit ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne jusqu’en 2008. Après plusieurs expositions collectives à Bordeaux, Genève et Paris, elle présente sa première exposition personnelle autour du portrait à Bordeaux en 2009. Depuis 2008, elle invente des événements photographiques, intitulés Star System, qu’elle organise au sein de lieux d’art, la galerie Tinbox à Bordeaux en 2010 et la galerie Gabriel & Gabriel à Paris en 2011 : elle chorégraphie les vernissages et invite artistes, galeristes et collectionneurs à poser devant son objectif. En 2010, elle s’associe avec le Centre de développement chorégraphique du Cuvier à Artigues-près-Bordeaux : elle conçoit et réalise les photos accompagnant la communication du lieu. Depuis 2011, elle conçoit des installations plastiques et vidéos pour lesquelles elle invite de jeunes enfants et des lycéens à évoluer dans des structures de cartons.

Yukio Suzuki , Finaliste

Accumulation of differential

Japon

Trois femmes et un homme confrontent sur le plateau leurs corps solitaires.

  • Chorégraphie Yukio Suzuki
  • Bande-son Alva Noto, T3 (for Dieter Rams) DANSEURS Haruka Akagi, Nao Ashimine, Taeko Horii & Yukio Suzuki

Né en 1972, Yukio Suzuki vit et travaille au Japon. Il commence sa formation au butô à l’Asbestos-kan en 1997 et danse par la suite dans des pièces de Ko Murobushi, Tuyoshi Shirai et Goro Namerikawa. En 2000, il fonde la Yukio Suzuki Company KINGYO avec laquelle il chorégraphie plusieurs pièces, parmi lesquelles Confronting silence, créée au Kyoto Art Center en 2007, Grand Prix du Toyota Choreography Award et présentée à Hong-Kong, en Roumanie et en Corée, puis etude créée au Setagaya Museum de Tokyo en 2009 et présentée en mai et juin 2012 au Royaume-Uni, en Roumanie et au Luxembourg. Ses pièces sont dès le début marquées par une approche documentaire de l’écriture chorégraphique et la mise en scène de corps désespérés, blessés. Il chorégraphie aussi pour d’autres compagnies, notamment le Tokyo City Ballet. Il est par ailleurs pédagogue et propose des ateliers pour des danseurs, des étudiants ou des enfants.

Anne-Sophie Turion, Pia De Compiègne , Finaliste

Les Maîtres

Australie-France

Les Maîtres met en scène une réalité aléatoire, parfaitement animale et étrangement humaine.

  • Conception Pia de Compiègne & Anne-Sophie Turion
  • Avec William Adamiak & Ipkiss, Marc Ansel & Dude, Rodolphe Auté & Hermès, Patrice Babin & Doody, Chloé Bique & Gabin, Pascal Bisson & Ziggy, Alice Braitberg & Zya, Manuella Braun & Cassy, Carolyn Celestin & Marley, Madame Chamard & Bergam, Paula Chapuis-Rodriguez & Cookie, Corinne Delibes & Charlie, Baptiste Do & Danzô, Marie-Claude Dupont-Kollmann & Villette & Emma, Sabine Georges Coty & Glam (élève à l'École des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris), Véronique Gohlen & Eole, André-Charles Idier & Topaze, Immanuel Ijiran & Timbo, Nathalie Leconte & Zaïka, Olivier Meynial & Gibusse, Jeanne Moynot & Casse-Noisette, Odile Roire & Paille, Henri Sendros-Mila & Sala, Franek Szabovic & Le Boy, Susana Villena & Leeloo
  • Remerciements Nathalie Raoul & salon de toilettage Ma Toutou

Née à Paris en 1985, Anne-Sophie Turion suit la formation en scénographie de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Entre 2008 et 2012, elle crée plusieurs spectacles, entre théâtre et performance, dont elle est auteur, metteur en scène, scénographe et souvent interprète : J’ai rencontré Michael Jackson, Perdues d’avance, Original soundtrack for a blank tape, La mélodie de l’arrière-plan, présentés notamment au 104 à Paris et à Vancouver dans le cadre de la Biennale internationale de performance. En tant que scénographe, elle collabore notamment avec la metteur en scène Clyde Chabot.

Née en 1986, Pia de Compiègne est une scénographe franco-australienne, formée à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris. Sa pratique navigue entre théâtre, opéra et exposition. En 2010, elle rejoint le collectif pluridisciplinaire l’Agachon avec lequel elle développe des projets d’exposition. Depuis peu, elle fait partie de l’équipe de l’agence Scène avec laquelle elle participe à la conception de différents espaces d’exposition (Cinémathèque de Paris, nouveau musée de Fromelles…).

Ensemble, Anne-Sophie Turion et Pia de Compiègne ont créé l’installation Le comble du vide présentée au 104 en février 2009, ainsi que Sur cour ou sur rue, une installation-performance réalisée in-situ avec les habitants d’une place parisienne qui décrivent aux spectateurs leur appartement, par le biais de l’interphone.

Caro Tuut

Voir l’Invisible ////Performance Sensorielle Méditative

Belgique

Voir l’Invisible… propose d’animer le théâtre, spectateurs compris, d’un mouvement interne, invisible.

  • Conception Caro Tuut
  • Guide Martha Rodezno
  • Aide technique Héléna de Laurens
  • Avec Fabrice Baudart, Patrick Beauce, Nathalie Bentolila, Aya Berteaud, Elisabeth Celle, Christine Chardonnier, Lorette Cherel, Jean-Marc Chetrit, Célia Clayre, Rémi Constant, Nataliya Domina, Florence Durand, Manon Gignoux, Eve Girardot, Karine Grenier, Sara Hosxe, Judith Jallin, Anne-Claire Lafait, Jean Lionnet, Rita Marcher, Tamara Mila Vigo, Karima Ouadia, Marika Rizzi, Martha Rodezno, Pascale Salmon, Mathilde Sicot, Sanga Stuber Vandame, Sophie Topicol, Caro Tuut & Paeder Ua Maoilfinn

Née en 1985 en Belgique, Caro Tuut vit à Bruxelles et s’exprime à travers le théâtre, l’écriture, la photographie et la vidéo. Avec le T(u)(u)(t)théâtre, elle a créé la performance /// il faut en finir avec les chefs d’œuvre / ou / la liberté d’être nous-mêmes / pièce documentaire fictionnelle de / sur / et / avec Rémi Constant / Héléna de Laurens / Caroline Lionnet / Arthur Navellou / Elsa Pallarès Hugon / maintenant / nous entrons / vous entrez ///. Elle est en résidence au Théâtre de L’L à Bruxelles en mai et juin 2012 pour la conception d’un nouveau projet. Elle assiste par ailleurs Tim Etchells pour la création en avril 2012 de La nuit suit le jour au Musée de la danse avec un groupe d’enfants de la région Bretagne.

Anatoli Vlassov , Finaliste

Tous

France-Russie

Neuf danseurs explorent un territoire proche-étranger.

  • Auteur chorégraphe Anatoli Vlassov
  • Assistant spécialisé Guénolé Lebrun
  • Assistant projet Matthias Herrmann
  • Interprètes Matthias Bloess, Aleksandar Boskovic, Thomas Dubois, Benjamin Lesieur, Dany Levy-Willard, Olivier Martin, Alexandre Miriel, Otto N'yap & André Pereira
  • Production Association Idcore
  • Coproduction E.S.A.T – SAS « TURBULENCES ! » sous la direction de Philippe Duban
  • Résidence Micadanses

Né en 1973 à Moscou, Anatoli Vlassov a une double culture franco-russe et un parcours composite. Après des études de sociologie à Moscou et de gestion à Paris, il travaille un temps pour la Communauté européenne sur des projets de démantèlement de centrales et sous-marins nucléaires russes. Il se forme parallèlement à la danse dans le cadre de stages et de formations professionnelles (ex.e.r.ce-troisième module à Montpellier, Transforme à Royaumont et danceWEB à Vienne). En tant qu’interprète, il travaille notamment avec les chorégraphes Rosalind Crisp, Lance Gries, Christophe Haleb, Florence Augendre, David Hernandez et avec la metteur en scène Judith Depaule. Il crée sa propre compagnie IDCore en 2001 et conçoit, en collaboration avec Julie Salgues, des formes chorégraphiques intégrant des corps de métier spécifiques : éboueurs en France, cols bleus au Canada et cireurs de chaussure en Bolivie. À partir de 2009, il travaille autour d’un dispositif de capsule endoscopique sans fil PillCam pour le projet L’envers du dehors, une conférence dansée présenté en avril 2012 au Tanzquartier à Vienne. Depuis cinq ans, il donne des ateliers de danse, au sein de l’ESAT – SAS artistique « Turbulences! » (Paris), pour un groupe régulier d’adultes avec autisme ou troubles apparentés âgés de 20 à 30 ans qui sont les interprètes du projet TOUS.

Chien-Ying Wu , Finaliste

Dancing in Badminton

Taiwan

Dancing in Badminton propose d’envisager un match de badminton comme une pièce dansée.

  • Mise en scène Chien-Ying Wu
  • Interprétation Precillia Vu Tu Khien (Superviseur), Romain Frank, Ophélie Mahe & Stéphane du Mesgnil d'Engente (Joueurs), Laurent Frank (Arbitre), Rafael Cherkaski & Daniel Longhi (Préparateurs De Terrain)
  • Vidéo démonstration Joran Love (Démonstrateur)

Né en 1983 à Taichung (Taiwan), Chien-Ying Wu vit et travaille à Paris. Après des études à l’université nationale des arts de Taiwan, il s’installe en France en 2007 et obtient son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2011, où il présente trois expositions personnelles : La logique de consommation, 1 2 3 4 et Animaux du monde. À Taipei, il participe également entre 2003 et 2009 à plusieurs expositions collectives, et à Paris, il présente des performances avec les étudiants des Beaux-Arts dans le cadre des Nocturnes du Musée des arts et métiers et du Festival Hors-Pistes 2011 au Centre Pompidou. Il développe actuellement un projet de film autour de la pratique du badminton, dont la création est constituée de plusieurs étapes (workshops, tournages…) : la performance présentée pour le concours Danse élargie est l’une de ces étapes.