soirée d'études
Cassiel gaube (Belgique)
Inspiré par certaines tendances de la Postmodern Dance américaine, Cassiel Gaube explore avec ce trio les possibles intersections entre la marche, la course et la pratique du Footwork – ouvrant un espace de dialogue entre la Danse Contemporaine et la House Dance. Comment une simple marche peut-elle s'enrichir par des apports chorégraphiques issus de ces deux techniques ?
La séparation stricte entre danses “savantes” et danses “populaires” a-t-elle un sens ? De quelles nouvelles manières “l’archipel des pratiques dansées” peut-il être cartographié, pensé et parcouru ? Pour répondre à ces questions, le jeune chorégraphe donne forme à une danse expérimentale et ouverte, sans renoncer aux exigences de la technique et de la composition.
Né en 1994, Cassiel Gaube est danseur et chorégraphe, diplômé de P.A.R.T.S en 2016. Dès la sortie de l'école, vivant alors entre Paris et New York, il s'intéresse aux Street & Clubbing Dances – et en particulier à la House Danse – tant d'un point de vue technique que sociologique. En 2019, il crée le solo Farmer Train Swirl - Étude, une exploration kinesthésique et subjective qu'il mène dans le champ de la House Danse, et contribue à l'élaboration de la chorégraphie de West Side Story, sous la direction d'Anne Teresa de Keersmaeker et la mise-en-scène d’lvo Van Hove, à Broadway. Il est aujourd'hui artiste associé à la Ménagerie de Verre à Paris et est suivi par la maison de production HIROS. Son travail est distribué par ART HAPPENS.
- Chorégraphie
- Cassiel Gaube
- En collaboration avec
- Matteo Fargion
- Interprètes
- Yonas Perou, Federica Miani, Cassiel Gaube
- Dramaturgie
- Manon Santkin
- Production
- Hiros
- Diffusion
- Art happens
- Coproduction
- La Ménagerie de Verre ; Centre Chorégraphique National de Caen en
Normandie dans le cadre de l'Accueil-studio ; Kunstencentrum BUDA (Kortrijk) ; workspacebrussels, wpZimmer ; C-TAKT ; CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l'Accueil studio ; KAAP ; Charleroi danse ; La Manufacture CDCN - Bordeaux. - Soutiens
- Flemish Government; Kunstenwerkplaats; Teatro Municipal do Porto; Iaspis
The Swedish Arts Grants Committee's International Programme for Visual
Artists; Tanzhaus Zürich; De School van Gaasbeeck.
Suivez les projets de Cassiel Gaube
son facebook
Art happens : Cassiel Gaube
Hiros : Cassiel Gaube