step dancing

nicolas barry (France)

À l’origine du projet, il y a l’ordonnance du 1er janvier 1766 pour régler l’exercice de l’infanterie citée par Michel Foucault dans son livre Surveiller et Punir, qui visait à régler la longueur et la durée des pas militaires. Très vite, Nicolas Barry déjoue cette injonction coercitive, et demande à ses interprètes de faire un « pas de côté » afin d’aller piocher dans la danse et la fantaisie. « Petit pas », « pas ordinaire », « pas redoublé »… Le jeune metteur en scène, armé de son sens de l’humour, se sert ainsi du principe du détournement dans son écriture dramaturgique et chorégraphique afin de courber quelque peu le trait piquant des donneurs d’ordre de tous poils.

Nicolas Barry est né en 1989. À sa sortie de l’ENSATT en 2007 (département d’écriture dramatique), il commence à travailler avec Julien Fišera et collabore avec Kéti Irubetagoyena avec qui il donne des ateliers de théâtre dans des lycées d’Ile-de-France. Il a été lauréat de la bourse « Recherche et Création Artistique » 2018-2019 (ENSATT Lyon, ENSBA Lyon, CNSMD Lyon), qui lui a permis de créer en octobre 2019 le spectacle Les Obsèques du Grand Paon à la Biennale d’art contemporain de Lyon. En 2018, il fonde sa compagnie, l’Ensemble Facture, afin de porter son travail poétique à la croisée des disciplines.
Il vit à Paris et travaille entre Paris, Lille et Lyon.

Conception & chorégraphie
Nicolas Barry
Interprètes
Nangaline Gomis, Sophie Billon,
Julien Message et Julien Gadaut
Musique
Louis Quiles et Martin Poncet
Lumière
Laurine Chalon
Texte
« Surveiller et Punir » de Michel Foucault (1975, Gallimard)
Suivez les projets de Nicolas Barry / Ensemble facture

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