the October revolution took place in November

Andrea Spreafico et Matteo Fargion
(Norvège / Royaume-Uni)

The October revolution took place in November est une chanson extraite de Vive la Phrance, pièce créée en 2017 sur la déconfiture de nos systèmes politiques, qui fut diffusée par BBC radio 3. Cette chanson a été écrite pour le 100e anniversaire de la Révolution d’Octobre. Sa musique arrangée par Matteo Fargion utilise les notes de la fameuse chanson très controversée You can call me Al de Paul Simon. Ayant enregistré son album en Afrique du Sud, celui-ci fut à l’époque critiqué pour avoir brisé le boycott culturel à l’égard de l’Apartheid. La chorégraphie assemble quatre pas du ballet Les noces de Nijinska. Sur un texte écrit par Andrea Spreafico, cette chanson est un hymne à la confusion politique.

Andrea Spreafico est né en Italie à Ravenne. En 2014, après avoir étudié la philosophie et les Beaux-Art à Bologne (Italie), Reims (France) et Nuremberg (Allemagne), il crée, avec la danseuse Caroline Eckly, sa propre compagnie pour y développer des performances mêlant différentes formes d’expression artistique, dans lesquelles il interroge malicieusement les archétypes du rapport du public à l’œuvre. Il est aussi le complice régulier de Matteo Fargion et Robert M. Johanson, membre fondateur du Nature Theatre of Oklahoma.
Il vit à Bergen (Norvège) et présente son travail dans de nombreux pays européens.

Né en 1961 à Milan, Matteo Fargion est compositeur, interprète et professeur. Son œuvre éclectique, issue largement des courants English Experimental et New Simplicity, comprend des créations artisanales et à petite échelle. Il est aussi reconnu pour sa collaboration de longue date avec le chorégraphe Jonathan Burrows que pour les partitions créées pour des concerts, du théâtre et des spectacles de danse. Il accompagne en tant que musicien des spectacles de danse puis, devançant ainsi et influençant toute une génération de compositeurs pluridisciplinaires, il développe régulièrement de nouvelles formes de collaboration performatives avec Mette Edvardsen, Claire Croizé, Karl Jay-Lewin et Andrea Spreafico.

Conception & direction
Andrea Spreafico and Matteo Fargion
Chorégraphie
Andrea Spreafico and Mate Meszaros
Interprètes
Matteo Fargion, Robert M Johanson, Mate Meszaros
Texte
Andrea Spreafico
Musique
Matteo Fargion
Partenaires
Bit-teatergarsjen,
Black Box Teater Oslo;
Carte Blanche - Norwegian National Company for Contemporary Dance; Art Council Norway;
Bergen Kommune
Suivez les projets d'Andrea Spreafico
et Matteo Fargion

facebook d'Andrea Spreafico
instagram d'Andrea Spreafico
vimeo d'Andrea Spreafico
site de Matteo Fargion