L'heure du thé
Rebecca Journo
La Pieuvre
Sur scène surgissent des portraits d’une inquiétante étrangeté, entre beauté et horreur. Lents mouvements fractionnés et sourires figés, ces identités éphémères sont capturées pour les préserver vivantes à jamais. S’inspirant de la photographie d’Hannah Maynard, Rebecca Journo nous invite à une curieuse tea party.
Après des études de danse contemporaine au Conservatoire Trinity Laban de Londres, Rebecca Journo travaille pour différentes compagnies comme KonzertTheater Bern, Brokentalkers, Tabea Martin et Michèle Murray. En 2018, elle crée sa compagnie en collaboration avec Véronique Lemonnier, dans une démarche à la lisière de la danse, la performance, la musique et la photographie. En 2022, elle signe le quatuor Portrait et travaille actuellement sur Les amours de la pieuvre, une installation-performance immersive, chorégraphique et sonore. Elle a été lauréate du dispositif FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents pour sa création Dyptique en 2020.
CRÉDITS
- CONCEPT & CHORÉGRAPHIE
- Rebecca Journo
- REGARDS EXTÉRIEURS
- Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès
- CRÉATION SONORE ET MUSICIEN
- Mathieu Bonnafous
- SCÉNOGRAPHIE
- Guillemine Burin des Roziers, Rebecca Journo
- LUMIÈRES & RÉGIE
- Jules Bourret
- COSTUMES
- Coline Ploquin
- AVEC
- Véronique Lemonnier, Vera Gorbatcheva, Lauren Lecrique, Rebecca Journo
- PRODUCTION
- La Pieuvre - avec l'accompagnement de la cie K622 - Mié Coquempot
- COPRODUCTIONS
- Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN) - micadanses - L'étoile du nord - Le Regard du Cygne - Collectif 12 - Les Petites Scènes Ouvertes - Le Gymnase CDCN, Roubaix Hauts-de-France - 3 bis F, Centre d’Arts Contemporains - Le pôle chorégraphique de Royaumont - L’Échangeur CDCN, Hauts-de-France - Le Manège, Scène Nationale de Reims
- AVEC L'AIDE DE
- DRAC Île-de-France - Région Île-de-France
- MÉCÉNAT
- de la Caisse des Dépôts
La Pieuvre est compagnie en résidence à L'Echangeur CDCN de 2021 à 2024, et Rebecca Journo est artiste compagnon du Manège, scène nationale de Reims en 2022-2023.
© Maxime Leblanc